Kantara

menu
menu

Ateliers Médicis

Étude de programmation architecturale et d’A.M.O. d’un lieu à vocation culturelle et sociale.
En dessous la forêt, © Feda Wardak

Accompagnement des Ateliers Médicis dans la programmation d’un équipement hybride et évolutif pour accueillir, soutenir et diffuser la création contemporaine, les échanges et la vie dans toutes ses formes ; de l’émergence à la consécration ; dans une stratégie d’un Grand Paris Culturel.

Le projet des Ateliers Médicis est aujourd’hui en préfiguration depuis plus de dix ans, depuis l’acquisition de la Tour Utrillo par le ministère de la Culture en 2011, renforcé par la création d’un EPCC en 2015.
L’ambition de cet équipement culturel est, depuis l’origine, d’envergure et de rayonnement national et international. II a été annoncé comme emblématique d’un renouveau des politiques publiques.

Les futurs Ateliers Médicis, © Encore Heureux

Déjà présents à proximité du site Utrillo sur la commune de Clichy-sous-Bois au sein d’un bâtiment de préfiguration, les Ateliers Médicis mènent depuis 2018 un important travail de soutien à la création, de diffusion et de formation artistique à tous niveaux. La réalisation sur la commune de Montfermeil d’un nouvel équipement par Encore Heureux sur l’ancienne parcelle de la tour Utrillo, face à la nouvelle gare de métro de la ligne 16, permettront aux Ateliers d’augmenter leurs capacités, d’amplifier leurs actions et d’atteindre ainsi leur pleine maturité.

Journal

Contact

Kantara

142 avenue Daumesnil
75012 Paris

contact@kantara.eu