Kantara

menu
menu

Camp de Foucarville

Peu de personnes savent qu’il existait des camps de prisonniers allemands, constitués au moment du débarquement des alliés en Normandie.
Destiné à valoriser le camp de Foucarville, ancien camp de captifs allemands au lendemain du débarquement de Normandie, il détenait la particularité, au-delà d’un seul camp de détention ou de travail, de rééduquer les soldats allemands par la culture, le sport ou la formation par l’existence d’une « université ». Il pose la question du sort des prisonniers de guerre mais surtout du traitement humain que l’on réserve à « l’ennemi d’hier » pour lui permettre une réinsertion dans le monde d’après, celui de la construction européenne. D’autres camps ont eu une démarche similaire qui seront présentés, Foucarville n’étant pas une exception, mais un cas unique par son échelle, étant le plus grand camp connu de prisonniers d’Europe (100 000 dont 17 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans issus de la jeunesse hitlérienne), mais également par sa riche documentation produite en grande partie par les détenus allemands. Un regard nouveau, incarné mais analysé sous l’angle de l’histoire avec pour objectif une réouverture 80 ans après le démantèlement du camp en 1947.

La démarche s’inscrit dans une perspective nouvelle de développement du tourisme de mémoire européen et allemand axée sur les nouveaux et futurs publics dont les attentes sont différentes de celles des premiers publics des lieux commémoratifs du débarquement. L’étude de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage vise ainsi la création d’un lieu de mémoire du camp de prisonnier de Foucarville.

Journal

Contact

Kantara

10 rue de Bagnolet
75 020 Paris
contact@kantara.eu