Kantara

menu
menu

Musée Maritime

Davantage connectés à leur époque, les musées d’archéologie se transforment petit à petit en véritables musées de société pour mieux faire (re)vivre l’Histoire. Et n’en doutons pas, Saint-Malo a plus d’une histoire à partager : la pêche hauturière, le cabotage ou la pêche à pied, les grandes routes commerciales historiques comme les routes contemporaines, la guerre de course, ou encore l’évolution de la ville de la Cité d’Aleth au port d’échouage puis au port à quais, l’essor du balnéaire, le développement du nautisme, etc… Autant de thèmes à partager avec un public aussi local, national qu’international. Autant de thèmes à mettre en perspective pour s’interroger sur notre époque contemporaine et mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.

Quatre sites sont proposés à l’étude : le site du château (site de l’ancien musée et de l’hôtel de Ville), le site de l’ancienne école de la marine marchande au cœur de l’intramuros, le site des anciens silos au bord du bassin Duguay Trouin, le parc et le château de la Briantais non loin du barrage de la Rance. Bien que très différents, tous présentent un réel potentiel pour y réaliser le futur Musée maritime estimé aujourd’hui entre 5.000 m2 et 6.000 m2.

Un travail fin d’articulation entre des objectifs de différentes natures (urbaine, architecturale, patrimoniale muséographique, conservation préventive, technique, écologique, financière, RH,
réglementaire, calendaire, opérationnelle, etc.) sera ainsi à réaliser pour permettre le choix du « bon » site.
Cette première étape, déterminante et structurante pour l’ensemble du projet, sera le socle pour construire un programme architectural, technique et muséographique détaillé. Un programme qui devra incarner avec précisions les intentions poursuivies et se fondre parfaitement dans le site retenu pour que le futur Musée maritime s’ouvre au plus grand nombre.

Journal

Contact

Kantara

142 avenue Daumesnil
75012 Paris

contact@kantara.eu