Kantara

menu
menu

Bibliothèque Nucéra

Étude de faisabilité du réaménagement d’un équipement culturel en centre ville
Socle de la tête carrée créée par Sosno

Analyse et diagnostic des impacts fonctionnels et architecturaux sur les espaces accessibles aux publics dû au repositionnement de l’entrée principale de la bibliothèque Nucéra. La nouvelle entrée devra permettre de réaffirmer la présence et l’identité de la bibliothèque dans son environnement urbain voué à évoluer rapidement.

Le projet de restructuration du MAMAC prévoit en effet, pour renforcer son inscription dans la ville et répondre aux enjeux d’accueil d’un musée international du 21e siècle, la création d’un nouvel accueil en prise directe avec la rue – notamment du côté de la place Garibaldi.
Pour mener à bien ce projet, la clarification et la distinction des flux entre la Bibliothèque Nucéra et le MAMAC - dont la destination et le rythme d’utilisation sont de nature très différentes – sont des enjeux importants pour leur redonner de la visibilité et de la cohérence architecturale.
Le repositionnement de l’entrée de la Bibliothèque Nucéra du côté de la tête carrée va lui permettre de se décoller symboliquement du MAMAC et retrouver ainsi une pleine identité tout en renouant avec l’intention architecturale première.

Journal

Contact

Kantara

142 avenue Daumesnil
75012 Paris

contact@kantara.eu