Cité du Cinéma
Dans un monde où l’image est de plus en plus présente, dans une époque en pleine recherche sur les formats de demain, la constitution d’un pôle dédié à la formation, la diffusion et la création prend tout son sens.
Dès septembre 2022 l’école nationale de cinéma CinéFabrique ouvrait la COP (Classe d’Orientation et de Préparation) non loin du pôle média de la Belle de Mai. Un premier pas dans la cité fosséenne pour l’école mais également une occasion de renforcer l’offre régionale dans le cinéma, la production audiovisuelle et, plus largement, dans l’industrie de l’image.
S’inscrivant dans un plan de développement plus large initié par l’État avec l’appel à projets pour la « Grande fabrique de l’image », la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma doit aujourd’hui préciser ses contours et ses contenus. Pour cela la Région Provence Alpes Côte d’Azur a lancé une étude d’opportunité sur les Docks du Sud - déjà identifiés comme un haut lieu de la culture à Marseille.
Pour aller plus loin et stabiliser les premières épures financières c’est au tour des deux locomotives que sont la Cinémathèque et la CinéFabrique de préciser leurs besoins, leurs modalités de fonctionnement et les synergies qui pourraient se dégager de leur réunion en un même lieu. Kantara a pour mission de les accompagner dans leur cheminement et de les aider à stabiliser les contenus programmatiques.
- MOA Centre National du Cinéma
- Année 2022
- Metiers
- Budget NC
- Surface 10000 m²
- Lieu Marseille (13)