Kantara

menu
menu

Cité du Cinéma

Dans un monde où l’image est de plus en plus présente, dans une époque en pleine recherche sur les formats de demain, la constitution d’un pôle dédié à la formation, la diffusion et la création prend tout son sens.

Casting pour la série Omri © CinéFabrique

Dès septembre 2022 l’école nationale de cinéma CinéFabrique ouvrait la COP (Classe d’Orientation et de Préparation) non loin du pôle média de la Belle de Mai. Un premier pas dans la cité fosséenne pour l’école mais également une occasion de renforcer l’offre régionale dans le cinéma, la production audiovisuelle et, plus largement, dans l’industrie de l’image.

Exposition à la Cinémathèque Française © Cinémathèque Française

S’inscrivant dans un plan de développement plus large initié par l’État avec l’appel à projets pour la « Grande fabrique de l’image », la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma doit aujourd’hui préciser ses contours et ses contenus. Pour cela la Région Provence Alpes Côte d’Azur a lancé une étude d’opportunité sur les Docks du Sud - déjà identifiés comme un haut lieu de la culture à Marseille.

Les Docks du Sud, site de la future Cité

Pour aller plus loin et stabiliser les premières épures financières c’est au tour des deux locomotives que sont la Cinémathèque et la CinéFabrique de préciser leurs besoins, leurs modalités de fonctionnement et les synergies qui pourraient se dégager de leur réunion en un même lieu. Kantara a pour mission de les accompagner dans leur cheminement et de les aider à stabiliser les contenus programmatiques.

Journal

Contact

Kantara

142 avenue Daumesnil
75012 Paris

contact@kantara.eu