Kantara

menu
menu

Ecomusée de la Bintinais

Verger de l’Ecomusée de la Bintinais

Aborder la question d’un écomusée aujourd’hui incite à profondément l’envisager sous l’angle de l’humain dans son rapport à son milieu naturel et culturel au-delà d’une limite chronologique. Héritiers des idées révolutionnaires de Georges Henri Rivière, les écomusées, spécialité française à l’origine de nombreux émules en Europe et dans le monde, font peau neuves dans leur réflexion au terme de trente, quarante voire cinquante ans d’existence à présent.

Cheptel de l’Écomusée de la Bintinais

Loin de ne retranscrire la seule mémoire collective sous forme de conservatoire anthropologique et biologique passés, il s’agit désormais d’intégrer à cette dialectique, une projection environnementale plus ouverte et prospective, depuis l’échelle domestique à celle du « pays » au sens paysage culturel et naturel qui l’entoure.

Verger de l’Ecomusée de la Bintinais

C’est ici une mission complète d’analyse, de diagnostic, de positionnement, de programmation architecturale et muséographique qu’il s’agit de mener pour permettre à l’écomusée de continuer à partager et à sensibiliser un public nombreux aux problématiques environnementales et de transition écologique.

Journal

Contact

Kantara

142 avenue Daumesnil
75012 Paris

contact@kantara.eu