Ecomusée de la Bintinais
Aborder la question d’un écomusée aujourd’hui incite à profondément l’envisager sous l’angle de l’humain dans son rapport à son milieu naturel et culturel au-delà d’une limite chronologique. Héritiers des idées révolutionnaires de Georges Henri Rivière, les écomusées, spécialité française à l’origine de nombreux émules en Europe et dans le monde, font peau neuves dans leur réflexion au terme de trente, quarante voire cinquante ans d’existence à présent.
Loin de ne retranscrire la seule mémoire collective sous forme de conservatoire anthropologique et biologique passés, il s’agit désormais d’intégrer à cette dialectique, une projection environnementale plus ouverte et prospective, depuis l’échelle domestique à celle du « pays » au sens paysage culturel et naturel qui l’entoure.
C’est ici une mission complète d’analyse, de diagnostic, de positionnement, de programmation architecturale et muséographique qu’il s’agit de mener pour permettre à l’écomusée de continuer à partager et à sensibiliser un public nombreux aux problématiques environnementales et de transition écologique.
- MOA Rennes Métropole
- Année 2022
- Metiers
- Budget NC
- Surface 1234 m²
- Lieu Rennes (35)