Hôtel Lallemant

« Arabesques charmantes, fantaisies délicieuses, balustres merveilleusement sculptés, l’Hôtel Lallemand réunit tout cela ». Prosper Mérimée alors inspecteur général des monuments historiques en 1837 était conquis. Nous aussi. Hôtel particulier, école de garçons, école gratuite de filles, station laboratoire agronomique, siège de la Société des antiquaires du Cher, musée des arts décoratifs, l’hôtel Lallemand a déjà une longue vie et une prestigieuse histoire derrière lui.
La présente opération s’inscrit dans une vision et une stratégie culturelle au long court visant à redonner une réelle place à l’histoire, à la culture et au patrimoine berruyers. Un souhait généreux et nécessaire, pour retrouver le temps
d’échanger, de se questionner, d’apprendre à mieux connaître son environnement et à l’apprécier à sa juste valeur.
Initié avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête des musées en 2020, bousculé par la crise sanitaire, le projet dépasse les codes traditionnels des institutions pour s’inscrire pleinement dans son époque et entremêler les problématiques de société avec les préoccupations de conservation et de valorisation des collections et du patrimoine propre aux musées et aux CIAP.

Une porte d’entrée sur l’architecture de la Renaissance mais plus largement de découverte du territoire. Dit autrement l’Hôtel Lallemant a vocation à devenir un lieu d’« éducation artistique et culturelle dans un cadre privilégié et fédérateur ». Un lieu hybride entre le CIAP, le tiers lieu et le musée. Assurément un projet novateur et passionnant dans lequel nous accompagnons la ville de Bourges de la programmation architecturale, muséographique, patrimoniale et ce jusqu’à la livraison pour Bourges Capitale Européenne de la Culture en 2028.
- MOA Ville de Bourges
- Année 2025
- Metiers
- Budget NC
- Surface 1300 m²
- Lieu Bourges (18)
