Kantara

menu
menu

Saint-Jacques Arsenal

La boucle du Doubs, le parc Chamars et le site Saint-Jacques Arsenal

Site remarquable de la boucle du Doubs, le site Saint Jacques - Arsenal à Besançon est chargé d’histoire, d’envies, d’espoirs autant que d’appréhensions… Une histoire architecturale et urbaine prestigieuse qui trouve ses racines au XIIe siècle avec la création d’une « maison hospitalière » qui, au fil des siècles, se transformera pour devenir à la fin du XVIIe l’un des plus beaux hôpitaux du royaume. Chapelles, apothicaireries, sculptures, bâtiments désormais classés, autant de témoins de cette histoire passée qui nous accompagneront dans l’histoire de demain.

Chapelle notre Dame

Depuis 2014, le transfert progressif du CHU sur le site de Jean-Minjoz est en cours et devrait libérer à terme (fin 2025) pas loin de 9ha en cœur de ville, produisant ainsi un vaste appel d’air et avec lui, son lot de questionnement.

La proximité immédiate des rives du Doubs - rives de plus en plus fréquentées qui constituent un axe important de plaisance - mais également du parc Chamars, du lycée Pasteur et du collège Victor Hugo dans son prolongement, de l’hôtel de Ville, mais également, sur l’autre rive, de la City ou de l’ilot pompier, offrent à ce lieu une réelle singularité et un potentiel unique pour inventer des façons de faire de la ville plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.

Statue de Saint-Jacques le majeur dans la cour d’honneur

Cette articulation avec la ville, sur le fond comme sur la forme, doit donc être pensé comme un tout cohérent pour redonner aux habitants, aux travailleurs du centre-ville, comme aux touristes, de nouveaux espaces à vivre.
Ce qui se joue ici n’est pas une simple question d’aménagement urbain mais bel et bien une question de projet. De vision pour le futur.

L’aboutissement de la mission sera un schéma directeur urbain, à-même de définir et de spatialiser les programmes dans une logique de développement sur le long terme.

Journal

Contact

Kantara

142 avenue Daumesnil
75012 Paris

contact@kantara.eu